Warning: Creating default object from empty value in /home/lamaiso1/public_html/tlabmars/wp-content/themes/hoarder/framework/zilla-theme-functions.php on line 141
Financer un projet transmédia - #SHARE @ T* Lab Mars
Financer un projet transmédia

Financer un projet transmédia

Le financement des projets transmédia reste aujourd’hui une équation à inconnues multiples. Il existe pourtant, à défaut de modèles, des précédents et des bonnes pratiques. Il existe aussi des aides et subventions qui entrent pour beaucoup, en France, dans le financement des projets, en particulier ceux avec une forte composante audiovisuelle.
En guise d’introduction sur le contexte français de production de programmes transmédia, la table ronde sur l’économie du transmédia lors du récent I Love Transmedia (Transmedia Immersive University) avec, entres autres, Boris Razon (France Télévisions), Pauline Augrain (CNC) et Antoine Robin (Havas Production) : comment tirer parti de l’évolution de modèles de production construits sur une logique de pré-financement avec les diffuseurs vers des modèles construits sur une relation directe avec le public et reposant sur la monétisation a posteriori ?

Modèles économiques

Et justement, sur les modèles sans intermédiaires… Chris Anderson a « inventé » la longue traîne et prophétisé l’avènement de l’ère du gratuit. Il a théorisé ce que d’autres – Nine Inch Nails par exemple – ont expérimenté avec plus ou moins de bonheur et qui a été abondamment documenté.

Brian Newman, ancien directeur du Tribeca Film Institute, est un adepte de Chris Anderson, pour Power to the Pixel, il présente comment financer des projets audiovisuels cross média et transmédia à l’heure du gratuit.

Nuno Bernado, producteur de Sofia’s Diary, toujours pour Power to the Pixel présente différentes alternatives pour le financement des productions transmédia, du placement produit au branded content aux approches plus classiques.

Et aussi. Un focus sur le documentaire (incluant modèles de distribution) au Sheffield Doc Fest et une présentation du Crowdfunding par le co-fondateur de Kisskissbankbank.

Aides et subventions

L’antenne France du programme Media a édité un guide des aides publiques au niveau européen, Web TV Observer propose un tableau récapitulatif des aides publiques et privées en France.

Si vous avez de votre côté fait moisson des ressources intéressantes sur le financement des projets transmédia n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Bonne lecture.

3

Laisser un commentaire